Bookmarklets
Accueil | Ressources | Bookmarklets


En savoir plus sur les Bookmarklets
... réponses aux questions de base

Qui a inventé les Bookmarklets ?
  Les Bookmarklets ont été inventés par un américain, Steve Kangas.
Pour en savoir plus sur cette homme, qui est aussi le créateur de la première image GIF animée, nous vous proposons sa biographie ici.

Comment fonctionnent-ils ?
  Chaque Bookmarklet est un programme minuscule (une application JavaScript) contenu dans un signet. Il peut donc être sauvegardé et s'utilise de la même manière qu'un signet 'normal'.
L'idée à été suggérée du guide de Netscape JavaScript.

JavaScript a été employé par des webmasters sur plusieurs millions de pages web. Les bookmarklets permettent à quiconque d'utiliser le JavaScript sur n'importe quelle page de son choix et pas seulement la sienne.

Pourquoi sont-ils gratuits ?
  Il y a une quantité limitée de pièces dans l'URL d'un signet. Ceci signifie que chaque Bookmarklet est beaucoup plus simple qu'un programme traditionnel - habituellement, ils contiennent 2 à 3 lignes de code seulement.
  Steve Kangas estime qu'il n'est pas approprié de demander de l'argent pour de tels petits programmes, même s'ils sont extrêmement utiles.

Pourquoi ne pas avoir le droit de les redistribuer sur internet sans autorisation?
  Puisque les bookmarklets sont un concept relativement nouveau, Alibaweb ne souhaite pas que vous redistribuiez ceux-ci afin de permettre à Alibaweb et à Steve Kangas d'obtenir du feedback.
Alibaweb à obtenu l'autorisation de redistribuer les Bookmarklets pour créer ainsi la version française du site http://www.bookmarklets.com de Steve Kangas.
Si vous souhaitez les redistribuer, vous devez vous aussi demander l'autorisation à (en anglais).

Sont-ils sûrs ?
  Les Bookmarklets sont plus sûr que le logiciel traditionnel pour les raisons suivantes :
1. Ils sont extrêmement simples. Avec seulement quelques lignes de code, il est difficile de faire une erreur de programmation qui n'est pas détectée immédiatement.
2. Vous n'installez pas de logiciels. Les programmes traditionnels peuvent produire des conflits avec d'autres sur votre disque dur. Le travail des Bookmarklets se fait uniquement dans votre browser, ainsi ils ne peuvent gêner le fonctionnement d'autres programmes.
3. Puisque vous n'installez pas de logiciel, vous n'avez pas les riques de sécurité du logiciel traditionnel (qui peuvent installer des fichiers partout sur votre disque dur). Votre disque dur est protégé par les restrictions de sécurité du JavaScript (voir à ce sujet notre dossier thématique sur le JavaScript).
4. Même si quelque chose tourne mal (vous essayez d'utiliser un Bookmarklets pour Netscape Navigator sur Internet Explorer, par exemple), la plus mauvaise chose qui est susceptible de se produire est un message d'erreur JavaScript.

----------
Vous pouvez trouver les réponses à d'autres questions dans la section d'aide de Bookmarklet, ou en vous rendant sur le site de Steve Kangas (en anglais) : http://www.bookmarklets.com
----------

SERVICES GRATUITS

 Email POP/SMTP
 Form2Email
 Forum de discussion
 Chat
 Compteur de clics
 Compteur de visites
 Live Counter
 Livre d'or
 Mailing-list
 Court URL
 Moteur de recherche

RESSOURCES

 Javascripts
 Bookmarklets
 Polices de caractère
 Dossiers
 Mailing-listes
 Logithèque

INFORMATIONS

 Lettre d'information
 Recommandez-nous
 Ajoutez à vos favoris
 
 Annonceurs
 Copyright

PUBLICITE