AlibaWeb° ° Annuaire° Services° Ressources° Actumag° Webshopping  
 
 ° La caverne d'Alibaba des Webmestres Francophones

Mardi 11 Février 2003

 

Bienvenue s'inscrire

 
° Ressources

  Astuce du jour
  Cahiers pratiques
  Articles thématiques
  Polices de caractère
  JavaScripts
  Bookmarklets
  Banque d'images
  Logithèque
  Listes de diffusion

° Informations

  Lettre d'information
  Recommandez-nous
  Ajoutez à vos favoris

    AlibaWeb°
  [ Infos société | Infos légales | Infos publicité | Ecrivez-nous ] © Thibaud BENNET, 1999-2001
  
 Listes de diffusion
Accueil Ressources Listes de diffusion

Charte des listes de diffusion

1. Pièces jointes
Tu ne feras pas d'attachements sur la liste de diffusion. Certes cela peut intéresser des gens mais fais-le à la demande express de la personne et uniquement en privé. Ceci est particulierement valable pour les utilisateurs de Microsoft Outlook.

2. Signatures
Ta signature ne devra excéder les 5-6 lignes. Car la majorité du temps, le texte ne depasse pas lui-même 5 lignes. Au-delà de 5 lignes on constate en général que l'information est compressible. Donc 5 lignes suffisent. (De plus on a déjà tous vu ton site). La signature ne doit pas servir non plus à faire de la publicité à outrance pour un ou des services susceptibles de te rapporter de l'argent. Si tout le monde en faisait de même, un surplus de publicité gagnerait les messages (voir aussi, Agora).

3. Format des e-mails
Les emails sont à poster au format texte brut, c'est sans fioriture et tout le monde peut le lire. Il faut savoir que tout le monde n'apprécie pas de décoder manuellement ta prose en HTML. De plus le format HTML est source d'infection virale.

4. Substance
Ton mail devra avoir une valeur substantielle susceptible d'intéresser les abonnés de la liste de diffusion. Rends-toi compte du trafic généré par les listes de diffusion (entre 10 et 20 messages par jour) alors, si tu trouves nécessaire de repondre soit une seule phrase soit a quelqu'un en particulier fais le mais seulement en particulier par le biais de l'email de ton correspondant (ou branche-toi sur IRC).

5. Répondre à un mail
Lorsque que tu réponds a un message ne reprends que le texte nécessaire (adresse et les lignes intéressantes) pour faire entendre ton propos, le reste du mail on l'a déja lu. N'oublie pas que la Nétiquette préconise de répondre en dessous de la citation. Retire les pieds de page et la signature de ton correspondant, ça évitera d'avoir un historique de 50 Ko au bout de 15 emails.

6. Sujet
Quand tu envoies un message à la liste de diffusion, cible bien ton sujet. N'hésite pas à le faire long. Si tu cibles correctement, tu auras tres certainement plus rapidement une reponse a ta requete. De préférence le message sans caractères accuentués, sous Unix c'est un véritable massacre.

7. Courtoisie
La liste de diffusion est un lieu de courtoisie. Il arrivera que par moment quelqu'un te semblera tenir un discours qui ne te plait pas mais ce n'est pas une raison pour te transformer subitement en primate inferieur, tu resteras donc courtois quoi qu'il arrive.

8. Agora
La liste de diffusion est une agora, pas un centre d'achat alors si tu veux poster des mails a caractère publicitaire, ou tes petites annonces, tu te trompes certainement d'endroit.

9. Orthographe
Ce n'est pas parce que tu tapes sur un ordinateur qu'il te faut oublier l'orthographe. Alors tache dans la mesure du possible de la vérifier, cela empêchera certains malentendus possibles.

10. URL
Quand tu envoies une URL (Adresse Web) fais-la précéder de "http://" et mets un espace devant et derrière, comme cela tout le monde pourra profiter illico-presto de tes bons conseils en cliquant sur l'URL.

11. Multiples Post
Tu ne posteras pas un même message sur plusieurs listes de diffusion, pour éviter que ceux qui sont abonnés a plusieurs listes de diffusions ne perdent leur temps et leur argent a télécharger de multiples exemplaires d'un même message (sauf celui-ci).

12. Pose Bien Ta Question
Quand tu poses une question, soit le plus précis possible car les réponse en seront que meilleures. Ne suppose pas que puisque 2 jours avant tu l'as déjà dit, tout le monde le saura. Il y a de nouveaux abonnés qui peuvent s'être inscrit et donc ne pas avoir cette information.

Retour à l'index des listes de diffusion